La couturière à domicile.

Publié le par Patounette



On a toutes connues "Maman ou Grand-Mère" penchées des heures devant la fenêtre sur cette machine à pédales !
Pour moi c'est ma Maman, dans une revue quelconque nous avions trouvé le texte suivant pour elle.

       La couturière à domicile.

"La couturière à domicile arrivait le matin, souvent avec son apprentie, et prenait son repas dans la famille qui l'employait.
Beaucoup de maisons disposaient d'une machine à coudre, si bien qu'elle n'emportait pas grand chose dans son sac; sinon les aiguilles, les ciseaux, le carnet de mesures et les inévitables catalogues dont elle s'inspirait pour "créer "ses modèles. Taillé sur la table de la cuisine, avec le papier journal pour dresser le patron:le coupon de tissu faufilé, essayé, retouché, le vêtement était prêt à être piqué. Elle cousait blouses, sarraus, robes et manteaux, habillant entièrement les femmes et les enfants de la maison, exécutant même trousseaux et robes de mariée. Elle tenait d'ailleurs à habiller la mariée elle même, le matin de la noce.
Les tissus étaient achetés dans les boutiques de campagnes ou à la ville, les jours de marché.
Sa place pour travailler? Devant la fenêtre de la cuisine, pour une question de lumière...."

   Je suis dans la génération des 40 ans, mais j'ai connue ma Maman aller faire la couture en journées dans mon enfance. Et maintenant elle fait sa couture à la maison, comme elle dit "plutôt des retouches ou du rhabillage". Mais nous, ces trois filles on ne loupent pas l'occasion de lui demander pour confectionner des robes pour nos filles...
  Au prochain message, surprise ! une de ces créations.

A travers ce "billet", félicitations aux amies blogueuses pour vos créations en COUTURE !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article